PROTECTION SOCIALE - Sécu, Retraite ...

« Complot contre nos retraites » – le POI informe la population par tract

Retraite attente nouvelle réforme

picto_prendre_position(tract du 6 mars 2013) Le 22 février, l’Union européenne engageait contre la France une procédure prévue par le TSCG en cas de déficit excessif. Dans la foulée, le gouvernement Hollande-Ayrault décidait d’une série de mesures d’austérité supplémentaires visant à ponctionner les allocations familiales, les collectivités territoriales et tous les budgets de l’Etat.

L’Union européenne exige maintenant des « réformes structurelles ». Dans son collimateur, la Sécurité sociale fondée sur le salaire différé et le système des retraites basées sur la répartition.

Depuis, les déclarations se multiplient. Chacun y va de ses propositions.

tract POI 7-3-13

Cliquer pour télécharger et imprimer.

Laurence Parisot (Medef) veut « passer en 2020 à 43 annuités de cotisations » et « relever à 67 ans l’âge légal en 2040 » (Le Monde, 1er mars).

Pascal Terrasse (secrétaire national du PS en charge des retraites) se dit « ouvert à l’augmentation des cotisations ». Il propose de ne plus « indexer les retraites sur l’inflation ». Pour lui aussi, « travailler au-delà de 62 ans est inévitable » (Le Parisien, 29 février). Et, en réponse à la demande de l’Union européenne, il affirme que « La réforme des retraites, c’est aussi une réforme de structures », ajoutant : « Dans ce cadre, toucher aux régimes spéciaux n’est pas un tabou. »

Ils veulent donc mettre en œuvre « une réforme structurelle », comme le demande Laurent Berger de la CFDT : « On veut aller vers une réforme plutôt systémique, c’est-à-dire plutôt par points, des retraites » (BFM).

C’est clair ! Il s’agit d’en finir avec la répartition pour y substituer un système individuel, tel celui des assurances privées qui, en réalisant des profits faramineux, ont appauvri des millions de travailleurs âgés en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis !

Et le ministre Moscovici de proposer sa méthode : « Il faut une réforme. Mais nous avons une méthode qui fait ses preuves : la concertation. »

Ce qu’ils appellent la « concertation », c’est la décision du gouvernement de soumettre à la ratification de l’Assemblée nationale l’accord Medef-CDFT de remise en cause du Code du travail.

Contre la transposition en loi de cet accord, deux cent mille travailleurs ont manifesté le 5 mars dans tout le pays, à l’appel des confédérations ouvrières CGT et FO.

Comment bloquer la politique de ce gouvernement entièrement soumise à l’Union européenne ?

Discutons-en ensemble. Participez aux assemblées ouvertes du POI

A propos de Comité Les Ulis Orsay Parti Ouvrier Indépendant

Qui sommes-nous ? Le Parti ouvrier indépendant a été constitué en juin 2008. Il combat pour le socialisme, la République et la démocratie. Le POI affirme : la démocratie, la défense des intérêts ouvriers et populaires, exigent de s’engager sur la voie de la rupture avec l’Union européenne et de la liquidation des institutions de la Ve République. Le POI combat pour un authentique gouvernement de défense des travailleurs et de la démocratie, appuyé sur une Assemblée constituante. manifestation du 30-09 Photo: JM Rillon Seul un gouvernement qui s’affranchirait du carcan du traité de Maastricht serait à même de prendre les mesures urgentes de sauvegarde de la population : l’interdiction des licenciements, le retour aux services publics de l’ensemble des secteurs (poste, chemins de fer, hôpitaux, en cours de privatisation), le retour à la Sécurité sociale de 1945, le rétablissement de l’ensemble des moyens nécessaires à l’école publique, aux hôpitaux, etc. Le POI se prononce pour l’annulation pure et simple de la dette qui a été fabriquée de toutes pièces par les capitalistes et les spéculateurs. Cette dette n’est pas celle du peuple, il n’a pas à la payer. Le POI combat pour la défense de la République une et indivisible, contre la « régionalisation » du pays, contre la remise en cause des droits égaux pour tous les citoyens, contre l’éclatement des conventions collectives nationales et des statuts nationaux. Le POI est membre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples qui regroupe, dans soixante pays, des organisations indépendantes luttant contre la guerre et l’exploitation. Le POI est une construction commune de militants d’origines diverses du mouvement ouvrier. Il vous invite à construire ensemble dans ce pays l’authentique parti ouvrier indépendant dont les travailleurs et le peuple ont besoin. Lire aussi le Manifeste du POI. >>>> http://parti-ouvrier-independant.fr/le-manifeste-de-fondation-du-parti-ouvrier-independant/

Parti guinéen du renouveau ... |
POUR LA VERITABLE LIBERTE |
kamalamari |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le temps, la ville et l'urb...
| regismorra
| Notre si belle et si chère ...