INFO POI NATIONAL

Il y a cent ans, l’assassinat de Jaurès ouvre l’époque des guerres, des massacres en masse des populations civiles et des génocides

Le 31 juillet 1914, le député de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO), Jean Jaurès, est assassiné.

Il a organisé de grandes manifestations contre le danger de guerre. Le 25, il vient de tenir un meeting à Vaise (quartier ouvrier de Lyon), où il a dénoncé la responsabilité de la France et de la Russie dans la marche à l’abime, puis il a participé le 29 juillet au Bureau socialiste international à Bruxelles, et dénoncé une fois encore le capitalisme et ses menées impérialistes.

De retour à Paris, le 30 juillet, il conduit une délégation au chef du gouvernement pour demander l’arrêt des dispositions de mobilisation et le recours à une médiation pour désamorcer le conflit engagée le 28 entre la Serbie et l’Autriche.

Une furieuse campagne de presse a été lancé contre lui, notamment depuis 1913 car il s’oppose à la loi qui porte le service militaire à 3 ans au lieu de 2: il est accusé d’être un traitre, un lâche, un agent du Kaiser (l’empereur d’Allemagne). Charles Péguy souvent présenté comme un catholique humaniste a appelé à le tuer.

Jaurès assassiné la voie est dégagée pour la guerre à outrance: le ministre de l’intérieur a rassemblé dans le carnet B les noms de tous les socialistes et syndicalistes à arrêter en cas d’opposition.jaurc3a8s

Les diplomates de chaque camp ont minutieusement organisé la propagande pour présenter leur pays comme victime, obligé de se défendre contre l’agression de leur voisin.

Jaurès n’a jamais séparé le combat contre la guerre et le combat contre le capitalisme, ce qui était alors la position de l’Internationale ouvrière. « Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » dit-il, car la concurrence, guerre commerciale, la lutte pour la conquête des marchés, le contrôle des matières premières, deviennent avec l’impérialisme, de plus en plus une lutte sans merci.

Son assassin sera acquitté car jugé comme bon patriote.

_________________________

Mots-clefs :,

A propos de Comité Les Ulis Orsay Parti Ouvrier Indépendant

Qui sommes-nous ? Le Parti ouvrier indépendant a été constitué en juin 2008. Il combat pour le socialisme, la République et la démocratie. Le POI affirme : la démocratie, la défense des intérêts ouvriers et populaires, exigent de s’engager sur la voie de la rupture avec l’Union européenne et de la liquidation des institutions de la Ve République. Le POI combat pour un authentique gouvernement de défense des travailleurs et de la démocratie, appuyé sur une Assemblée constituante. manifestation du 30-09 Photo: JM Rillon Seul un gouvernement qui s’affranchirait du carcan du traité de Maastricht serait à même de prendre les mesures urgentes de sauvegarde de la population : l’interdiction des licenciements, le retour aux services publics de l’ensemble des secteurs (poste, chemins de fer, hôpitaux, en cours de privatisation), le retour à la Sécurité sociale de 1945, le rétablissement de l’ensemble des moyens nécessaires à l’école publique, aux hôpitaux, etc. Le POI se prononce pour l’annulation pure et simple de la dette qui a été fabriquée de toutes pièces par les capitalistes et les spéculateurs. Cette dette n’est pas celle du peuple, il n’a pas à la payer. Le POI combat pour la défense de la République une et indivisible, contre la « régionalisation » du pays, contre la remise en cause des droits égaux pour tous les citoyens, contre l’éclatement des conventions collectives nationales et des statuts nationaux. Le POI est membre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples qui regroupe, dans soixante pays, des organisations indépendantes luttant contre la guerre et l’exploitation. Le POI est une construction commune de militants d’origines diverses du mouvement ouvrier. Il vous invite à construire ensemble dans ce pays l’authentique parti ouvrier indépendant dont les travailleurs et le peuple ont besoin. Lire aussi le Manifeste du POI. >>>> http://parti-ouvrier-independant.fr/le-manifeste-de-fondation-du-parti-ouvrier-independant/

Parti guinéen du renouveau ... |
POUR LA VERITABLE LIBERTE |
kamalamari |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le temps, la ville et l'urb...
| regismorra
| Notre si belle et si chère ...